Télephone: 079 304.07.83 Email: info@enerlife.ch

Formes d'hypnose

  • Home
  • /
  • Formes d'hypnoses

La nouvelle hypnose

La Nouvelle hypnose c'est " l'Hypnose pour soi".

C'est une hypnose qui ajoute des techniques inédites et impruntées à Milton Erickson mais évoluées (Métaphores, structures PNL, coaching). C'est une hypnose type "développement personnel" tant utilisé de nos jours.

Une démarche positive

Aujourd'hui nous utilisons une démarche plus positive qui recherche avec le patient ce qui va bien : ce qui va bien est valorisé fait prendre conscience au patient de ses qualités, ses ressources, ses valeurs, ses potentialités. Tout le positif qu'il a utilisé dans le passé et que le patient peut encore utiliser maintenant. Il peut aussi découvrir les ressources pas encore conscientes et sur ce qui peut aider à aller mieux.
  • Le thérapeute collabore avec le patient. C'est lui qui connaît le plus son problème. C'est lui qui est propriétaire de ses capacités de changement. C'est une grande différence avec l'hypnose classique plus autoritaire et dirigiste et de l'hypnose de Milton Erickson.

L’auto-hypnose

L'auto-hypnose est enseignée par des simples exercices. Le but est d'apprendre à modifier tout seul l'état de conscience pour trouver ses propres ressources afin d'arriver à une évolution personnelle.

En effet, l’état hypnotique permet un mode de fonctionnement psycho-corporel plus global et beaucoup plus performant que l’état de conscience d’éveil habituel. Nous y accédons grâce à certaines techniques de concentration vers l’intérieur de soi-même, puis, tout en restant toujours conscients, nous utilisons des mécanismes non-conscients comme l’imagerie mentale, les auto-suggestions positives, la communication indirecte entre l’esprit et le corps (pouvoir des mots sur les organes, les sensations…), l’intégration de nouveaux apprentissages, la stimulation de notre créativité psychologique et professionnelle…

Nous découvrons comment augmenter notre confiance en nous, améliorer notre image et estime de nous-même, surmonter les blocages et les limites qui nous freinent dans l’accession à nos objectifs et à … nos rêves.

L’hypnose est reconnue comme méthode efficace augmentant le potentiel et découvrant les forces intérieures non conscientes qui existent en chacun.
Cette méthode ne nécessite pas de relaxation mais la produit spontanément.

De la pratique, du vécu

Ces techniques étonnantes ne s’apprennent pas dans les livres : elles nécessitent un savoir-faire et un savoir-être que l’on acquiert au contact d’un clinicien d’expérience.

D. ARAOZ est le premier a avoir développé le concept d’auto-hypnose négative. Ses recherches ont influencé celles du Dr E. MAIRLOT. Ainsi, à partir de leurs études sur les auto-suggestions négatives et les phénomènes hypnotiques que l’on retrouve dans les blocages psychologiques, ils ont mis au point des techniques efficaces d’auto-hypnose positive pour libérer l’énergie de la guérison et rétablir la vitalité.

L’hypnose Ericksonnienne

On doit à Milton H. ERICKSON (USA), médecin psychiatre génial (1902-1980), d’avoir modernisé l’hypnose et d’avoir développé les techniques permettant son usage diagnostique et thérapeutique. Milton Erickson a ainsi réussi l’une des plus grandes révolutions de la psychothérapie et de la médecine psychosomatique. Grâce à lui, l'intégration de l'hypnose dans de nombreuses stratégies psychothérapeutiques, psychosomatiques et médicales, a été rendue possible.

M. Erickson a d’abord rendu l’hypnose accessible à tous en adaptant les techniques hypnotiques à chaque sujet en fonction de sa personnalité et de sa capacité à communiquer. Ensuite, Erickson a découvert des techniques de changement bien plus efficaces que tout ce qui existait auparavant.

Erickson rompt avec la vision psychanalytique de Freud sur l’inconscient et considère ce dernier comme un vaste réservoir de ressources d’auto-guérison physiques et mentales au service du patient. Par ailleurs, ses stratégies d’aide sont complètement axées sur le « comment aider le patient » plutôt que sur le « pourquoi le patient est-il malade ». Erickson découvre qu'il est préférable de se focaliser sur ce qui va bien et ce qui va aller mieux, plutôt que sur ce qui va mal et sur tout ce qui a été problématique ! Contrairement à la psychiatrie classique qui s'attarde beaucoup sur l'identification des symptômes du patient, le diagnostic et la classification des pathologies, Erickson, quant à lui, concentre toute son attention sur l'identification des ressources du patient et sur les solutions à sa portée.

L’hypnose traditionnelle

 Cette forme d’hypnose a été définie pour la première fois en 1843 par James BRAID, chirurgien anglais. Elle découle des recherches sur le magnétisme animal de MESMER, un médecin autrichien.

L'hypnose traditionnelle se caractérise par l'attitude autoritaire et directive de l'hypnotiseur. Elle exploite essentiellement la domination et la fascination pour provoquer l'état hypnotique. Mais en réalité, domination et fascination n’ont rien à voir avec le processus hypnotique, ils ne sont pas nécessaires et sont même néfastes si on utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques. Ces attitudes rendent résistants à l’hypnose plus de 70% de la population. Toutefois, cette technique permet à certaines personnes de rentrer très vite en état hypnotique en se concentrant plus facilement sur une idée. Elles focalisent alors leur attention et modifient leur état de conscience. Il leur est possible alors d'expérimenter simplement les suggestions du thérapeute

L’hypnose semi-traditionnelle

On appelle 'hypnose semi-traditionnelle' l’hypnose traditionnelle reprise par le courant scientifique. Le phénomène hypnotique est alors étudié par des chercheurs dans des laboratoires. Les médecins et des psychologues commencent à utiliser les découvertes de la psychothérapie moderne selon 3 courants :

1. La psychanalyse

Les « psys » vont utiliser l'hypnose comme une technique exploratoire pour découvrir dans le passé du patient les causes de son traumatisme. C’est grâce notamment à cette technique que FREUD a élaboré la psychanalyse.

Inconvénients

il n'est pas toujours possible de découvrir les causes réelles du traumatisme avec cette technique et le thérapeute ne peut établir que des hypothèses. Par ailleurs, même si la technique permet une prise de conscience chez le patient, elle ne débouche pas souvent sur une guérison. En effet, Milton Erickson découvrira plu tard la nécessité d'une phase de reconstruction ou de réparation.