1. L'hypnose est un Etat Modifié de Conscience (EMC) ou transe : cela signifie une modification de l'état de conscience ordinaire pour tendre vers un état favorisant le changement pour un objectif ciblé. La transe est naturelle ; toute la journée on passe d'une transe à l'autre comme lorsqu'on a la tête dans la lune ou qu' on est "déconnecté" du temps. La transe hypnotique ressemble à une hyperactivité mentale qui la différencie du sommeil. Elle n'est donc pas du sommeil, même si on passe souvent par la voie de l'endormissement pour la provoquer.
Cet EMC est une redirection de l'attention de l'extérieur vers l'intérieur et rend accessible nos ressources les plus profondes.
2. L'hypnose est un ensemble de techniques menant à l' EMC désiré :Dans l'hypnose, on va induire et approfondir la transe de tous les jours en utilisant diverses techniques. Le feed-Back du client (observation) permet d'adapter la technique à chaque instant. L'hypnotiseur est un guide et le client l'acteur.
- Un bon hypnotiseur est une personne qui maitrise l'art de guider dans le bon Etat Modifié de Concience son client.
3. L'hypnose est un ensemble de techniques mise en oeuvre pour obtenir un changement : Ici on y retrouve principalement 2 écoles : Classique et Ericksonienne.
Hypnotiseurs classique : Ils travaillent principalement sur la suggestion directe. La suggestion n'est pas une techniqe thérapeutique car elle ne permet pas de travailler sur la cause. Cependant elle peut être efficace pour obtenir un changement immédiat mais de courte durée. Par exemple : supprimer une douleur passagère, obtenir une ressource dans une situation exceptionnelle, hallucinations, ... Le risque dans l'utilisation de la suggestion (direct ou pas) dans l'obtention d'un changement à moyen ou long terme est de faire un déplacement de symptôme. En effet, le symptôme est une expression de l'inconscient pour communiquer et si on supprime ce mode d'expression, il faut bien qu'il trouve autre chose et ça peut engendrer des choix plus néfastes.
Hypnotiseurs éricksoniens: Ils travaillent principalement avec la suggestion indirecte et la métaphore. Les éricksonniens travaillent l'art de la communication dans tout ses sens (verbale, non verbale et paraverbale). La Programmation Neuro Linguistique (PNL) provient à 80% de cet hypnose. Leurs techniques permettent d'établir un dialogue avec l'inconscient et sont en général très discrètes. Par exemple au cour d'une simple discussion, sans parler d'hypnose ni de thérapie, un bon hypnotiseur éricksonien va vous aider à changer sans que vous en ayez conscience. C'est pour celà que cette forme d'hypnose est très répandue dans la thérapie car elle est discrète est normalement douce. En communicant directement avec les parties inconscientes, le travail se fait sur la cause et donc les résultats sont souvent rapides et de longue durée.
Pour conclure, sachez qu'il existe autant de forme d'hypnose que d'hypnotiseurs. Les techniques peuvent s'apprendre dans des centres de formations mais l'efficacité dépend surtout du praticien. Pour moi, l'hypnose est un art et on ne devient pas Picasso ni Erickson que par des techniques.