Dans sa vie, l'homme est en constante recherche d'équilibre entre les contingences extérieures des milieux familiaux, sociaux et professionnels et la réponse intérieure qu'il peut donner. si l'un des pôles intérieurs ou extérieurs prend le dessus sur l'autre, l'énergie nécessaire à la vie est détournée de sa fonction. Le résultat, à la longue, débouche sur un désordre physiologique.
Ceci pourrait correspondre par exemple à un affaiblissement de l'immunité. Selon son importance, les conséquences pourraient être de degrés divers. Après plusieurs années de stress, le corps va rechercher un équilibre d'une autre sorte et provoquer un symptôme au début anodin (insomnie ; état inflammatoire ; ...). Il sera combattu avec les médicaments appropriés.
Après une accalmie, soit les éffets des médicaments diminuent, soit un autre symptôme apparaît (dépression ; tumeur ; ...).
Nouveaux médicaments, nouveaux symptômes ... Cette suite peut se conclure en désordre de plus en plus graves (maladie cardiovasculaire, cancer, ...) atteignant la personne dans ce qu'elle a de plus cher : sa santé.